Un puissant séisme de magnitude 7,5 frappe le nord du Pérou

Un séisme de magnitude 7,5 a frappé, ce dimanche, le nord du Pérou, a annoncé l’institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Le séisme a touché la jungle dans le nord du pays ainsi qu’une vaste zone voisine de la côte centrale, a précisé l’Institut national de géophysique péruvien. Les secousses ont fait dix blessés et des dégâts matériels, selon les premières informations des autorités péruviennes.

L’Institut péruvien situe l’épicentre du séisme à 98 kilomètres à l’est de Santa Maria de Nieva, chef-lieu de la province de Condorcanqui dans le département d’Amazonas à 860 kilomètres au nord-est de Lima près de la frontière avec l’Equateur, à une profondeur de 131 kilomètres, ce qui réduit généralement les dégâts et le nombre de victimes.

La secousse a été ressentie dans quasiment la moitié du pays, dans le Nord et le Centre, notamment dans des régions comme Cajamarca, Piura, Tumbes, Lambayeque, Ancash et dans la capitale. A Lima, située à plus d’un millier de kilomètres au sud de l’épicentre, la population est descendue dans les rues de certains quartiers. Des coupures d’électricité ont été signalées dans les régions affectées. Le séisme a également été ressenti en Colombie.

Laisser un commentaire