ETATS-UNIS | 600 MILLIONS DE DOLLARS DE DÉDOMMAGEMENT AUX VICTIMES D’UNE EAU CONTAMINÉE AU PLOMB À FLINT

Un tribunal américain a ordonné le mercredi 10 novembre 2021, le versement de plus de 600 millions de dollars (523 millions d’euros) aux victimes empoisonnées par la contamination au plomb du réseau d’eau potable de la ville de Flint. Une affaire considérée comme l’un des pires scandales sanitaires aux États-Unis.

Le réseau public d’eau de Flint, Michigan

A quoi servira cette somme ?

Il est mentionné dans le document judiciaire la finalité de ces fonds. Ils seront réservés avant tout aux enfants de la ville de Flint devenue symbole des injustices sociales aux Etats-Unis. Quelque 18 000 à 20 000 enfants vivaient dans la ville à l’époque où cette pollution dramatique a eu lieu. L’argent sera également destiné aux adultes qui auront apporté des preuves de maladies liées à leur contamination au plomb.

En 2014, le gouverneur du Michigan à l’époque a décidé de changer la source d’approvisionnement en eau de la ville pour réaliser plus d’économies. Les habitants étaient alors exposés au saturnisme à cause de l’eau acide et polluée de la rivière locale. De nombreuses personnes ont qualifié ce scandale de l’eau empoisonnée de Flint comme un « racisme environnemental » à l’œuvre aux États-Unis.

Laisser un commentaire